Le fromage et le vin font-ils bon mariage ?

Actualités

10 000, c’est le nombre de fromages différents que l’on estime dans le monde. Concernant le vin, on en compte autant voire plus ! Ces deux incontournables de la gastronomie sont connus pour leur mariage mais attention à éviter quelques pièges. Pour maîtriser l’alliance parfaite, il est utile d’avoir certaines connaissances et pour cela, un petit point s’impose :

Le fromage en France

Certains diront que l’histoire du fromage est un peu l’histoire de la France… Notion de savoir-faire artisanal et traditionnel ou encore de patrimoine régional, le fromage est un véritable produit culturel de la gastronomie française et pourtant, il est très récent dans l’histoire de l’humanité.

Ce n’est pas un mythe, la France est bel et bien le pays où l’on consomme le plus de fromage dans le Monde. Cette consommation représente environ 24kg par personne et par an !

Aujourd’hui, le fromage français se décline en 1200 variétés répertoriées. Celles-ci se distinguent notamment par leurs saveurs, textures, pâtes… En effet, nous pouvons retrouver :

  • Les fromages frais : Brousse du Rove, Boursin, Petit Suisse…
  • Les pâtes pressées cuites : Abondance, Beaufort, Comté…
  • Les pâtes pressées non cuites : Cantal, Chevrotin, Morbier, Reblochon…
  • Les pâtes molles à croûte fleurie ou naturelle : Camembert, Brie, Brillat-Savarin…
  • Les pâtes molles à croûte lavée : Epoisses, Maroilles, Munster…
  • Les pâtes persillées : Roquefort, Fourme d’Ambert…
  • Les pâtes fondues : Cancoillotte, Crème de Maroilles…
  • Les pâtes filées : Mozzarella, Burrata, Provolone…
Bon à savoir : Qu’est-ce qu’un label AOP / AOC ? L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne (UE). La déclinaison française de l’AOP est l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Source : economie.gouv.fr

Le fromage dans le Monde

À l’échelle mondiale, ce sont plus de 20 millions de tonnes de fromage qui sont produits chaque année. Cette quantité représente 655 kilos par seconde et une augmentation de 2% par an. Les États-Unis sont le premier producteur mondial de fromage (14 millions de tonnes/an sur les 20 millions) tandis que la France est le premier exportateur.

Les meilleurs fromages du monde se trouve (et de loin) en Italie. En effet, le monde entier a notamment craqué pour l’incontournable Parmigiano Reggiano, la Burrata ou encore le Gorgonzola Piccante.

Le mariage vin et fromage

Il y a des secrets bien moins gardés que celui concernant le mariage parfait entre le vin et le fromage. En effet, c’est bien connu, le vin est le meilleur moyen de sublimer un fromage et de rendre la dégustation inoubliable ! Mais comment choisir le bon vin pour le bon fromage ? Dans un premier temps, il est préférable d’accorder son fromage (s’il est français) à un vin qui provient de la même région. En effet, si vous créez des combinaisons régionales, vous avez très peu de chance de vous tromper ! Par exemple, un fromage Sainte-Maure de Touraine fera un excellent mélange avec un Sancerre ou un Pouilly-fumé qui proviennent tous les deux du Centre-Val de Loire.

Ensuite, contrairement aux idées reçues, le vin rouge n’est pas le choix évident pour un accord vin/fromage. En cause, le côté trop tannique du vin rouge. En effet, il est préférable de privilégié des vins doux et fruités afin de s’accorder au mieux avec le côté gras du fromage. Si vous êtes un inconditionnel de vins rouges, optez pour un vin aux tanins fondus, qui a déjà au moins 5 ans…

Mais de manière général, nous vous conseillons d’accorder vos fromages avec des vins blancs secs, vifs, avec de la fraicheur. Voici quelques exemples :

  • Brillat Savarin : Champagne blanc de blancs ou Montagny/Meursault/Chassagne Montrachet
  • Rigotte de Condrieu : Un Condrieu ou Viognier sec
  • Chèvre Cendré : Sancerre Blanc, Pouilly-Fumé
  • Comté : Savagnin non ouillé, Chardonnay élevé en fût de chêne
  • Tomme de Savoie : Chignin-Bergeron, Saint-Véran
  • Pate persillé, type Roquefort : Jurançon, Sauternes
  • Camembert/Brie/Coulommiers : Saint-Emilion/Saumur-Champigny

Découvrez nos tables de jeux en rapport avec la thématique vin et fromage

  • Table Tour de France des Fromages : Ah le fromage, cette tradition française et produit culturel aussi connu que le vin ! Mais comment en faire une animation ludique autour du fromage ? IDEGO l’a développée pour vous. Embarquez pour un tour de France pas comme les autres : cette table de jeu vous fait voyager d’une région à l’autre. Dégustation de fromages des régions françaises (cases spécial région), b.a.-ba du fromage et culture générale (cases quizz) et mini-épreuves en équipe (cases défi) seront de la partie. Appréciée à la suite d’une réunion ou à l’heure de l’apéritif avant un repas, cette activité team building gourmande est la promesse d’un moment de détente entre collaborateurs. Culturelle, elle fera mouche auprès de participants internationaux avides de découverte du patrimoine gastronomique français… 3 à 4 fromages variés (familles fromagères, lait) sont inclus dans chaque partie. Sélection à titre d’exemple : Sainte-Maure de Touraine, Epoisses, Camembert, Chaource.
  • Table Lugdunum : Cette table fait honneur à la ville de Lyon, plus précisément à ce qui en fait sa renommée : patrimoine architectural, gastronomie, grands évènements, etc. Vos participants ne sont pas lyonnais ? Grâce aux cases quiz et mystère, révélez-leur Lyon sous toutes ses facettes ! Nul besoin d’ailleurs de connaître la ville pour exceller sur les cases défis… Gare à vous les Lyonnais ! Quelque chose nous dit que vous allez apprendre de nombreuses anecdotes insoupçonnées sur votre ville.
  • La table du Winer : Sur la base d’un casino des vins, cette animation conviviale aborde l’œnologie de façon ludique. Cette animation est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur le vin tout en s’adaptant à tous les profils ! Lancez les dés et divertissez-vous grâce aux différentes cases présentent sur votre chemin : Blind dégust (dégustation à l’aveugle), Quiz du vin, Spécial région (appréciation de spécialités régionales, ex : fromages), Culture générale, Défis, etc.
Et vous, quel est votre accord fromage/vin préféré ?