LA PAROLE À ...

Actualités

Chez IDEGO, nous avons à cœur de vous faire découvrir des vins dits de niches. C’est-à-dire des vins que vous ne pourriez pas forcément trouver en supermarché, jamais des vins de grosses maisons : archétypes, sérieux parfois, fiables toujours mais qui ne vous sortent jamais de ce que vous avez l’habitude de déguster.

Chez IDEGO, les vins sont rares, variables d’un millésime à l’autre, d’un vigneron à l’autre, ils résultent de techniques d’élaboration visant à rechercher la qualité et non la quantité. Ils sont le vin d’un homme, d’une femme et ne correspondent jamais à une définition standard. Nous recherchons pour vous l’expérience d’une dégustation, celle que nos palais éduqués vous aident à comprendre, apprécier, exprimer.

Chez IDEGO, le plus important pour nous c’est de vous faire découvrir des domaines et vignerons indépendants à travers une sélection de vins qui auraient tout le mérite d’être reconnus.

Rencontre avec Romain de la Maison Bonnard & Fils

En plein cœur du Bugey, vignoble niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, se trouve le petit village de Seillonnaz. Ici, la beauté brute du paysage révèle un relief contrasté dont la vue est à couper le souffle. À flanc de colline, sur les côteaux abrupts de Montagnieu, se trouvent les vignes de la Maison Bonnard.

Domaine hérité des grands-parents, la maison est aujourd’hui devenue une histoire de famille. Les deux frères Roland et Frédéric voient la nouvelle génération arriver : Romain, Jean-Christophe et Anne-Sophie travaillent désormais aux côtés de leurs parents.

Romain Bonnard se rappelle : « J’ai toujours aimé et voulu travailler ici ». Tout petit, vers l’âge de 5 ans il témoignait déjà de cette envie de reprendre le domaine familial. Après un BTS viticulture œnologique, il s’orientera vers une licence commerce international des vins. En effet, face à une concurrence de plus en plus nombreuse et un marché qui s’ouvre de manière exponentielle, l’essentiel est donc de savoir vendre ses vins. En 2017, après ses études et un long voyage au Chili, Romain rejoint le domaine en s’associant officiellement aux côtés de son père et de son oncle. Le vignoble s’agrandit pour atteindre aujourd’hui 16 hectares et demi de vignes : l’intégralité du domaine étant travaillé en biodynamie. Romain confie le souci permanent d’être viticulteur : au-delà de la passion, la rigueur et le sérieux sont des éléments déterminants dans la bonne conduite de ses vignes. Pour autant, aujourd’hui c’est la météo – « on ne contrôle pas le temps » – qui régit une bonne partie de leur travail en biodynamie.

Pour eux, affirme Romain, les avantages de la biodynamie sont nombreux : « Tout d’abord, lorsque que les vignes sont travaillées sans aucun insecticide, le végétal se comporte beaucoup mieux » et puis pour la santé aussi : en travaillant sans intrants et grâce aux décoctions de plantes, ils ont presque réussi à faire disparaître le cuivre de leurs vignes. « Ce que l’on met dans nos vignes, on le respire nous aussi…».

Pour définir ses vins, Romain Bonnard parle d’équilibre et de maturité. Le terroir, presque alpin, fait quant à lui la part belle aux millésimes, qui, solaires, savent conserver une part de fraîcheur. Magnétiques sont les vins de cépages, que l’on retrouve en très grand nombre sur la région : Mondeuse, Roussette…ces vins ont la particularité de rendre compte de la patte du vigneron qui les fait naître. «Ils ont une âme, ils me parlent et c’est ce que je trouve le plus intéressant aujourd’hui dans le travail du vin.»

Romain nous parle aussi de ces voisins vignerons, ici tous peuvent compter les uns et sur les autres et tous profitent du système CUMA : une manière de profiter d’un matériel dernier cri (pour la mise en bouteille des effervescents par exemple) en achetant les machines en commun. « Tout est monté sur des remorques et tout est déplaçable. Cela demande beaucoup de rigueur mais ici, chez nous, ça fonctionne très bien ».

Le Bugey est une petite appellation qui n’existe officiellement que depuis 2009 : Les vins, qui ne profitaient jusqu’à lors que d’une vente au domaine et à Lyon, peuvent aujourd’hui jouir d’une ouverture sur le national et l’international. L’appellation a ainsi crédibilisé le travail des vignerons et confirmé l’élan dans lequel l’AOP était partie.

Avec l’aide précieuse d’Anne-Sophie, la sœur de Romain, la famille a aujourd’hui imaginé un pôle oenotouristique qu’ils développeront petit à petit. La possibilité de dormir et se réveiller en plein cœur des vignes dans un grangeon (ancienne construction traditionnelle du Bugey), un bar à vins et produits terroirs, un espace bien-être, et des activités sport nature viendront agrandir le domaine aux côtés de la salle de séminaire et du caveau de dégustation déjà existants. Un projet de grande ampleur qui ne leur fait pas peur : bien qu’il s’agisse d’un des premiers projets de cette envergure dans la région, ils peuvent compter sur une famille soudée où tout le monde s’entend bien : « En famille, pour le travail on peut voir les choses en grand ».

Nul doute que toute cette volonté aura raison des longues journées de travail acharné. Et que la passion continuera d’animer le cœur de Roland et Frédéric, Romain, Jean-Christophe et Anne-Sophie.L’occasion pour nous de vous faire profiter un peu plus encore de ce merveilleux domaine et de la générosité de ses habitants qui le font vivre.

Son vin coup de cœur : Un vin dégusté en Italie : Un Litro.

Trois mots pour décrire ses vins : Sains, équilibrés et magnétiques.