Evénement portes ouvertes à Lyon

Études de cas

Le contexte et la demande initiale

Quel événement sur site organiser lorsque l’on a de nouveaux locaux ? Une question qui s’est posée pour EDF ENR, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’énergie durable, implantée depuis 2019, à Limonest (agglomération lyonnaise). Parallèlement, alors que beaucoup optent pour une soirée d’entreprise en fin d’année pour salariés et familles, cette société privilégie toujours l’organisation d’une soirée estivale. L’idée d’un événement portes ouvertes est née en accolant ces deux besoins événementiels.  L’organisation de cette réception d’environ 150 personnes conduit EDF ENR à donner carte blanche à un prestataire local, notre agence événementielle lyonnaise, avec les directives suivantes :

  • Utiliser le parking tout neuf comme lieu de l’événement
  • Intégrer un fil conducteur de soirée bien identifiable
  • Faire la part belle à l’humain dans les animations

Notre solution

Un événement d’entreprise estival, qui plus est lorsque réalisé sur site, se doit d’être dépaysant pour les participants. Après un repérage des lieux, l’objectif est clair : faire oublier le parking grâce à l’agencement d’un décor convivial et festif. Pour ce faire, nous proposons une ambiance plébiscitée l’été : la guinguette ! Au programme : corner restauration plancha et crêpes, animations culinaires autour du fromage et de la charcuterie, décoration champêtre, et mobilier « kermesse ». Le pôle boisson extérieur s’exprime autour de notre bar mobile événementiel, son esprit buvette et la dégustation de vins exclusivement biologiques.

Le résultat

Sous les guirlandes lumineuses, les participants ont pu apprécier la découpe de jambon en direct,  et les dernières trouvailles du fromager. Aux fourneaux, brochettes, empanadas et crêpes ont ravis petits et grands. Ce jour-là, nos cuisiniers auraient préféré un bar à salades et un triporteur à glaces, pour pallier les 37° à l’ombre ! Le bar, en position centrale, n’a pas désempli. Les participants ont pu apprécier la qualité des vins et bières locales dégustés, et canicule oblige, beaucoup d’eau ! A la tombée de la nuit, les spots couverts d’un filtre orange ont apporté la touche finale à cette soirée.

Après un débrief post événement avec les organisateurs, le résultat s’avère à la hauteur des espérances, la scénographie guinguette, réussie. Positionner IDEGO, comme prestataire événementiel unique, a permis à EDF ENR de s’affranchir du travail de coordination et de faciliter la gestion de cet événement annuel. Défi relevé !

le parking neuf de la société

Soirée estivale d'une société

Pôle lounge en bottes de paille et palettes