Les Chais Urbains : de la vigne en ville !

Actualités

A l’origine, un Chai est une cave dans laquelle le vin est préparé, de sa vinification jusqu’à sa mise en bouteille. On en trouve principalement au sein de vignobles, en zone rurale… Mais depuis les années 2000, pour le plus grand plaisir des citadins, un nouveau phénomène a fait son apparition en ville : les Chais Urbains.

Un Chai Urbain, c’est quoi ?

Un Chai Urbain est un lieu, en ville, où sont réalisées toutes les étapes de vinification depuis l’arrivée des raisins jusqu’à leur mise en bouteille.

Pour un peu d’histoire, les Chais Urbains sont nés autour de la tendance des vins de garage dans les années 2000. Ils ont d’abord gagné les États-Unis avec San Francisco puis New-York, en passant par Londres, Hong-Kong ou encore Bruxelles et depuis 2012, la France ! L’intérêt principal est de ramener le vin là où il est bu. En d’autres termes, rendre le lieu de production principal à celui de la consommation.

Ce nouveau concept, discret mais bien mature, a déjà fait ses preuves et suscite de plus en plus la curiosité ainsi que l’engouement des habitants !

  « Le Chai est une étape clé dans la fabrication du vin ! »

Pourquoi une telle tendance ? Les avantages ?

Les chais poussent un peu partout comme des champignons… Une tendance dans l’air du temps qui renoue avec des traditions anciennes tout en décomplexifiant le monde du vin ! Si le phénomène des Chais Urbains connait un vrai succès, ce n’est pas un hasard car ce concept compte de nombreux avantages à tous les niveaux :

  • Les Chais Urbains permettent de rapprocher la production des consommateurs tout en réduisant l’impact environnemental grâce à l’utilisation de circuit court.
  • Ces lieux peuvent être des outils « éducatif » notamment pour les clients car ils peuvent découvrir comment se passe la vinification en direct et se mettre dans la peau d’un vrai vigneron ! En parlant de vignerons, pour eux aussi c’est un outil qui s’avère très utile notamment pour leur commerce.
  • Les Chais Urbains sont généralement plus que des lieux de passage, ce sont des lieux de vie, des lieux conviviaux où l’on peut organiser des événements par exemple. Certains Chais proposent des ateliers participatifs pour le grand public et qui impliquent le consommateur (ateliers d’assemblages, fabriquer sa propre cuvée, dégustation, personnalisation…) ou simplement des lieux pour vos événements privés. Cela permet en définitif de créer du lien social et revivifier certains quartiers autour du bien consommer ! Attention quand même à la fermentation qui peut engendrer des nuisances pour les voisins, notamment au niveau de l’odeur. 😉
  • Si on bouscule les traditions, autant le faire à fond : les Chais Urbains permettent de créer des assemblages surprenants et uniques !
Comment produire du vin en ville ?

Les étapes de vinification d’un Chai Urbain :

Que l’on se trouve dans un Chai Urbain ou un Chai situé dans un domaine en campagne, les étapes de vinification restent les mêmes. Il est important de respecter ces étapes qui permettent d’assurer la qualité du vin produit :

Quelques exemples de Chais Urbains français :

Chai Saint Olive (Lyon) : le premier chai urbain de Lyon !
Chai l’Abri (Marseille) : vinification, cuisine et produits locaux
Chai 1006 (Angers) : création de vins vivants
Chai Vinifacture (Saint-Etienne) : vinification et lieu événementiel
Chai Dock (Reims) : des vins sans artifices et à plaisir immédiat
Les Chais du Port de la lune (Bordeaux) : un projet tourné autour de l’innovation artisanale

 

IDEGO vous propose également différentes activités pour participer à l’élaboration du vin, de l’assemblage à la mise en bouteille en passant par la dégustation : 

LInitiation à la Dégustation

L’Assemblage et Création de Cuvée

 

Alors, que pensez-vous de ces nouveaux concepts de Chais Urbains mêlant tradition et innovation autour du vin ?