Musique et vin, le bon dosage

Actualités

La dégustation du vin est un événement au cours duquel on expérimente, analyse et apprécie les caractéristiques spécifiques d’un ou plusieurs vins. L’accompagnement culinaire et l’environnement extérieur jouent indéniablement un rôle dans cette dégustation. Oui, la musique peut sublimer votre verre de vin !
En effet, un lien fort existe entre la dégustation de vin et la musique. Un vin dégusté avec un fond musical accordé peut influencer la façon dont la personne perçoit le goût de celui-ci. En outre, un événement privé et professionnel est toujours plus apprécié lorsqu’il est accompagné d’artistes effectuant une performance live ! On revient sur les liens entre ces deux pratiques et les expériences déjà couronnées de succès.

La musique, vecteur d’influence imparable

Qu’importe l’époque, les humains ont toujours associé leurs souvenirs à des musiques particulières. On se rappelle tous de cette chanson qu’on écoutait tout le temps pendant nos vacances en Thaïlande, ou de cette symphonie qui nous aidait à nous concentrer pendant les révisions du bac… Le même processus s’exprime à travers les dégustations de vin.
Des chercheurs écossais, dont le professeur Adrian North, ont mené une étude, publiée dans le British Journal of Psychology, sur les effets de la musique de fond sur le goût du vin. Ils ont fait goûter des vins à 250 personnes, tout en leur faisant écouter une musique de fond douce et suave, ou bien lourde et puissante. Les individus interrogés ont tous qualifié le goût du vin avec des adjectifs similaires à la musique qu’ils entendaient.
Cette étude démontre alors que la stimulation auditive par la musique peut influencer d’autres sens, comme le goût. IDEGO a d’ailleurs inclus la musique dans quelques-unes de ses animations et événements à retrouver juste ici.

Des expériences conclues de succès

À l’inverse, le vin peut également influencer la musique. L’expérience a été menée par la famille Perrin, qui fait partie des onze grandes familles viticoles du territoire européen, qui s’est alliée au Festival YEAH le temps d’une semaine. La dégustation de vin dans un lieu confortable peut-elle stimuler la créativité des artistes ?
C’est ce que les deux entités ont cherché à démontrer (cliquez ici pour un teaser). Parmi les invités, trois artistes d’univers différents : Nova Materia, un DJ électro, Gaspard Claus, grand violoncelliste contemporain et Laake, qui provoque une rencontre inédite entre le piano et la techno. Ils ont tous déjà joué au Festivalier dans le passé, mais le challenge dépasse le simple show.
Après dix jours de vie commune, partagée entre des temps créatifs, des dégustations de vin et de la gastronomie du chef étoilé Laurent Deconinck, ils ont dû créer un concert collectif d’une heure. 
    

Alors, challenge réussi ? Haut la main, selon l’iconique DJ français Laurent Garnier. Les trois artistes ont su proposer un concert expérimental alliant les trois disciplines à merveille. Et vous, quel genre musical préférez-vous écouter pour déguster un bon verre de vin ? Pour une dégustation lors d’un mariage, on vote pour une performance live d’un artiste émergent reprenant du Ed Sheeran. Pour une soirée d’entreprise, un bon vieux cover d’Otis Redding aura toujours l’effet escompté !