Séminaire résidentiel à Lyon

Études de cas

Le contexte et la demande initiale :

Dans le cadre de l’organisation d’un séminaire de 4 jours à Lyon, nous recevons la demande d’une société par l’intermédiaire d’un établissement partenaire : Le Fourvière Hôtel. Celle-ci vient d’une organisatrice expérimentée avec des besoins plutôt précis : une animation autour de la gastronomie en après-midi le deuxième jour, une visite originale de la ville, une activité sportive dans Lyon la troisième journée, et des préconisations de lieux ou restaurants sympathiques où effectuer les soirées en extérieur de l’hôtel.

Notre solution :

L’événement aura lieu en période estivale. Force est de privilégier des activités en extérieur et de proposer des terrasses dans la mesure du possible, synonyme d’art de vivre à la française ! Le groupe étant international, l’occasion est trop belle de lui faire découvrir Lyon à travers différents anglais qui en font sa renommée : le vin, la gastronomie et son architecture. Le premier soir, les participants seront invités à créer leur vin (activité « Assemblage et création de cuvée ») autour d’un challenge team building conceptualisé, et suivi d’un cocktail dinatoire dans notre espace de dégustation à Lyon 9. L’idée est de créer du lien social, stimuler la cohésion d’équipe et donner le ton de ce séminaire. Le deuxième jour, les participants découvriront, à travers un jeu de piste œnologique (Le Rallye de Bacchus), le Vieux Lyon, quartier emblématique et halte oblige de tout séjour professionnel à Lyon. Après une longue journée de travail, la capitale des Gaules se révèlera enfin à vélo, à l’occasion d’une balade accompagnée des centres d’intérêt incontournables de la Presqu’ile. Cette activité joue aussi le rôle de transfert jusqu’au restaurant du soir.

Le résultat :

Le programme d’activité a été apprécié des participants pour sa variété et le contenu des différentes animations. La qualité de la restauration des différents lieux proposés au diner a été soulevée par l’organisatrice. Nos animateurs-sommeliers ont pris beaucoup de plaisir à partager quelques heures avec ce groupe cosmopolite enthousiaste, volontaire et curieux. On ne vous le dira jamais assez… Lyon est une ville riche en découvertes. C’est que les participants semblent nous avoir rejoint sur ce point suite à ce séminaire !