Roadshow team building dans 3 villes de France !

Études de cas


Le contexte et la demande initiale :

Fin mai 2021, l’entreprise SPIE BATIGNOLLES contacte l’agence IDEGO, spécialisée dans les animations team building œnologiques, car elle est à la recherche d’une animation team building réalisable dans plusieurs villes de France pour le mois de septembre. L’évènement se déroulerai dans 3 hôtels de 3 villes différentes (Rouen, La Seyne sur Mer et Vichy) et rassemblerai 40 personnes par date. L’idée est de mettre en compétition les 3 villes à travers une animation team building ludique autour d’un thème autre que le travail, tout en renforçant la cohésion au sein de chaque équipe. SPIE BATIGNOLLES demande alors à l’agence évènementielle de Lyon si elle est en mesure de se déplacer et de lui proposer un concept pour ce roadshow en France.

Notre solution : 

Après étude approfondie de la demande, IDEGO propose plusieurs activités team building œnologiques mais c’est l’aspect pluri disciplinaire des olympiades viticoles qui a particulièrement plu et a été sélectionné. Il a ensuite fallu réfléchir à une personnalisation de ce team building pour une réalisation la plus uniforme possible dans des hôtels aux espaces et contraintes différents. Les traditionnels « Roulé de tonneaux » et autre « Course du pot lyonnais » sont remplacés par une table de jeu autour des vins du Monde, des énigmes œnologiques, un Mölkky en extérieur (ou une table des VIMOTS en cas de pluie) et enfin un combiné tir à la sarbacane et lancer de bouchons. Un programme d’activité team building favorisant la cohésion d’équipe, à la fois ludique et « sportif » et réalisable dans les 3 hôtels sélectionnés. Une version de secours en cas de mauvais temps est également prévue afin de remplacer les ateliers team building prévus en extérieur par des animations œnologiques réalisables en intérieur. Après de nombreux échanges entre les clientes et les hôtels, l’agence a sélectionné et formé son équipe d’animateurs qui se rendrait sur les 3 prestations afin de garantir au maximum une unité de contenu entre les 3 dates.

Le résultat : 

Les dates de ce roadshow œnologique et ludique s’enchainent et les participants s’affrontent en équipe sur les ateliers sélectionnés. La météo clémente a permis de réaliser une partie des animations en extérieur, ce qui fut apprécié des participants en cette fin de mois de septembre. Une équipe est déclarée vainqueur lors de chaque événement et un classement général de toutes les dates est ensuite réalisé en interne. Les clientes, présentes sur les 3 dates, ont apprécié l’uniformité de la prestation et son esprit challenge et les animateurs, eux, ont vu du pays !