Qui fait quoi ? Les métiers du vin

Actualités

Vous cherchez une activité pour réunir vos collaborateurs ? Pourquoi pas autour du vin ? Découvrez la richesse de nos régions viticoles et des métiers du monde du vin. Mais connaissez-vous ces métiers ? Voici quelques clés pour les différencier.
Le sommelier a l’art de choisir les vins. Il les achète auprès des viticulteurs et élabore une carte variée et originale pour accompagner la cuisine de l’établissement dans lequel il exerce. Profitez d’un expert pour  votre prochain événement et proposez un dîner Accord Mets et Vins à vos convives !sommelier qui goûte du vin
Oneonologue qui goute du vin dans les chaisL’œnologue travaille principalement chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), où il analyse et supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table.  Il a pour objectif la qualité de chaque production qu’il surveille grâce à son savoir-faire technique et scientifique.
Le vigneron a un métier multi-casquette. Il cultive la vigne, récolte le raisin, « fabrique » le vin, gère la mise en bouteille et  le commercialise. Il s’occupe généralement des dégustations et est présent sur les salons.  IDEGO vous accompagne pour vivre un moment unique dans un domaine viticole et avec visite, dégustation et repas !vigneronne qui est dans ses vignes
viticulteur qui s'occupe des vignesLe viticulteur est considéré comme le “jardinier de la vigne”, il s’occupe de la plantation, de la croissance et du bien-être des vignes. Son rôle consiste principalement à produire le meilleur raisin possible afin d’en tirer un vin de qualité. Il est propriétaire de ses plantations et vend son raisin une fois vendangé à un domaine, une coopérative ou un négociant.