Le vin se met au vert !

Actualités

Depuis quelques années déjà, le bio s’est installé dans notre quotidien. Produits alimentaires bio, cosmétiques bio ou encore produits ménagers bio font de plus en plus d’adeptes. Vous l’avez d’ailleurs sans doute remarqué, les thématiques bio, écologie ou environnement sont de plus en plus présentes dans les briefs clients. Effectivement, quand on sait qu’en 2019, 70% des français consomment des produits bios au moins une fois par mois et 12% en consomment tous les jours, il est cohérent que ces habitudes se répercutent en dehors de la maison.

La recherche de prestation pour un séminaire d’entreprise ou un team-building trimestriel s’oriente vers une animation originale et respectueuse de l’environnement, des produits issus de circuits courts ou des traiteurs proposant des menus bio. Le vin bio est lui aussi grandement plébiscité puisque sa consommation a quasiment doublé depuis 2013. Ce vin bio est d’ailleurs au cœur d’un grand débat entre ses « aficionados », fervents défenseurs des pratiques respectueuses de la terre et ses détracteurs qui remettent en cause sa légitimité et son cahier des charges trop peu restrictif.

Vous êtes sans doute un peu perdus entre vin bio, biodynamique et naturel. Pas de panique, IDEGO vous propose un petit rappel rapide des différences qui existent entre ces vins pour vous aider à y voir plus clair.

Jusqu’en 2012, le label « Bio » n’était axé qu’autour du traitement de la vigne (la viticulture). Il évolue cette année-là avec l’ajout de critères sur toutes les étapes de la vinification (la transformation du raisin en vin) jusqu’à la mise en bouteille. Un vin certifié bio a donc ces deux processus soumis à un cahier des charges spécifique : interdiction des traitements synthétiques et des pesticides, bannissement des OGM, limitation des ajouts d’intrants (soufre et acide ascorbique par exemple).
 
 

Résultat de recherche d'images pour "logo bio europe officiel"Logo certification bio européen

Le vin biodynamique est un vin bio dont les exigences sont plus strictes. Un viticulteur en biodynamie stimule et renforce la terre par des préparations à base de plantes et respecte un équilibre entre le sol, la plante et l’environnement à travers les influences lunaires et planétaires. Des labels existent, cependant ils proviennent d’organismes privés (Demeter, Biodyvin).

Enfin, le vin naturel est lui tourné exclusivement autour du fruit et choisi de n’utiliser entre autres ni intrants, ni sulfites et additifs, aucune technologie ou filtrage et surtout, si possible, pas de soufre. Cette technique n’est pas sans risque et demande une grande méticulosité et un suivi permanent de l’hygiène du vin. Le vin naturel lui, ne possède aucune certification légale.

Quelle animation proposer ?

Chez IDEGO on a décidé de mettre en lumière ces vins si particuliers à travers une animation autour des vins bio et plus. Notre table de jeu du WINER déclinée en version bio propose aux convives une expérience découverte des vins bio, biodynamiques et naturels et de leurs spécificités. Les spécialités culinaires dégustées ne sont pas en reste puisque les produits proviennent eux aussi de producteurs locaux bio. Une bonne manière d’apprendre et de déguster des vins bios à travers une animation ludique et originale et peut-être même de se découvrir une nouvelle passion !

 

animation table de jeu autour du bioPlateau de jeu miniature du WINER et vins bio

Si vous êtes aventurier dans l’âme et souhaitez une animation hors du commun et originale toujours dans cette dynamique nature pourquoi ne pas vous essayer à la dégustation vin et insectes ? Surprenante et percutante cette animation vous proposera de déguster criquets, vers et autres scorpions accompagnés de vins que l’on peut choisir bio pour pousser la thématique jusqu’au bout…

Alors, on tente le coup ?