Le Champagne dans tous ses états

Actualités

Qui dit fêtes de fin d’année, dit Champagne pour célébrer ! Mais connaissez-vous les origines et spécificités de ce vin d’exception ? Car oui, le Champagne est bien un vin, un vin appartenant à la famille des effervescents contrairement aux vins tranquilles. C’est d’ailleurs le seul vin d’appellations françaises pouvant être élaboré en mélangeant des cépages rouges (pinot noir et pinot meunier) et blanc (chardonnay).

Mais revenons tout d’abord à ses origines…

Les origines du Champagne

Dès ses débuts, le Champagne a toujours été considéré comme un vin rare et sacré. Ce sont les religieux qui s’occupaient de la vigne dans les pays chrétiens et ce jusqu’au Moyen-Âge. Le vin y était alors consacré et bu durant la messe.
L’Histoire commence le soir de Noël 496 lorsque Clovis, premier roi de France, est baptisé et sacré par Saint-Rémi – évêque de Reims – au cœur de la région de Champagne.
Reims devient ensuite le lieu de sacrement des rois de France de 898 à 1825, cérémonies qui s’accompagnaient de grands festins où le Champagne coulait à flots. Très appréciés, ils deviennent également les vins que l’on offre aux différents monarques de passage dans la région.
Victime de son succès, la réputation des vins de Champagne ne cesse de grandir et va jusqu’à franchir les frontières de la région dès le XIIIème siècle.

La fabrication du Champagne
Comme on vous le disait, le Champagne est un vin, un vin effervescent. Cependant, on a tendance à appeler Champagne tous les vins effervescents or ceux-ci ne sont pas tous des Champagnes.

Peut être appelé Champagne seulement les vins effervescents produits, récoltés et élaborés dans la région champenoise. L’aire de production de l’AOC, qui couvre près de 34 000 hectares, a d’ailleurs été définie par une loi de 1927.

Le vignoble est divisé en 4 régions :

  • La montagne de Reims et son pinot noir puissant et généreux
  • La Vallée de la Marne et son pinot meunier fruité
  • La côte des Blancs au sud d’Épernay et son chardonnay
  • La côte des Bar et son pinot noir plus léger

Ces 4 régions sont elles-mêmes redivisées en une multitude de micro-terroirs et parcelles, chacun donnant au vin sa propre particularité.

Les types de Champagne
Champagne blanc de blancs, élaboré à partir du Chardonnay, un cépage blanc.
Champagne blanc de noirs, issue de cépages noirs – pinot noir/pinot meunier – dont la pellicule est foncée mais la pulpe est claire.
Champagne rosé, résultant d’un assemblage de cépages noirs et blancs.

Le Champagne aujourd’hui

De nos jours, le Champagne n’a rien perdu de sa grandeur et accompagne toujours les grandes occasions de notre quotidien. Il en est même devenu un mot habituel de notre vocabulaire lorsqu’il s’agit de fêter un événement : les premières fois, les dernières fois mais aussi les occasions ponctuelles ou régulières.
On fête par exemple souvent les victoires sportives en arrosant la foule d’une bouteille de Champagne.
Depuis le 4 juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De l’apéritif au dessert, le Champagne s’accorde à tout type de plat au cours du repas !

 

Les animations IDEGO autour du Champagne

Et vous, quand est-ce que vous sabrer le Champagne avec IDEGO ?