LA PAROLE À...

Actualités

IDEGO a 10 ans, ce n’est pas rien ! Est-ce que l’agence correspond à ce que tu imaginais quand tu t’es lancé ?

Honnêtement, non ! Au départ quand j’ai lancé D’Tours et des Vins j’étais plus orienté œnotourisme, visite de vignobles régionaux (Beaujolais, Bourgogne, Vallée du Rhône) etc. Alors qu’aujourd’hui cette partie là représente moins de 3% du chiffre d’affaire d’IDEGO qui est devenue une réelle agence événementielle productrice d’activités oeno-gourmandes. Forcément en ce sens là j’imaginais plutôt avoir des groupes de particuliers tandis qu’aujourd’hui on a 95% de dossiers en B2B. Sur le plan des collaborateurs cela correspond à ce que j’imaginais, on est dans l’état d’esprit et la manière de travailler que j’aime. Je voulais une entreprise à taille humaine pour pouvoir rester dans le contrôle des dossiers et des événements et avoir le contact avec mes clients et partenaires. Je suis content et fier d’avoir su garder le service client comme priorité ainsi qu’une proximité avec mes interlocuteurs et de répondre à des demandes toujours plus pointues et exigeantes en termes d’animations œnologiques aussi bien sur du team building que sur des événements clé en main.

J’imagine que cette réussite elle est aussi en partie due à d’autres personnes ? Qui sont ceux que tu aimerais remercier ?

Effectivement, tenir 10 ans c’est impossible tout seul ! Forcément en premier lieu il y a ma famille, mes amis proches et connaissances professionnelles (vignerons, sommeliers etc.). Ils étaient là dans les périodes de doutes, les remises en question mais aussi dans les réussites et ils m’ont toujours poussé et soutenu. Evidemment je ne peux également que souligner l’investissement de mon équipe avec un pensée pour les premiers stagiaires qui m’ont particulièrement aidé. Je pense notamment à Ségolène qui est restée 4 ans et qui a grandement contribué à la structuration de l’entreprise et à son développement. Elle m’a par exemple aidé à créer la table de jeu du WINER qui est un concept de casino des vins œnologique et gastronomique et qui est aujourd’hui notre activité phare ! Sans l’énergie et les idées de mes collaborateurs certaines évolutions et créations d’activités n’auraient pas été possibles alors merci à eux ! Enfin je suis aussi très reconnaissant envers les sommeliers qui travaillent pour IDEGO depuis 10 ans ! Ils sont professionnels, toujours disponibles pour dépanner et ont participé à créer l’image et la réputation qu’est celle d’IDEGO aujourd’hui.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel sur ces 10 ans ?

Je dirais que c’est d’être devenu leader en animations œnologiques en région Rhône Alpes avec notamment 176 prestations réalisées en 2019 (2020 ça ne compte pas malheureusement…) pour un chiffre d’affaire de plus de 400 000 € ! Je suis fier d’avoir su créer une équipe et de contribuer à mon niveau à l’économie française ! J’ai forcément une petite pensée pour la crise du Covid que nous traversons un peu plus sereinement je pense, grâce à ma gestion maîtrisée de l’entreprise (société saine).

Quels conseils donnerai-tu aux personnes voulant lancer leur boite ?

La première chose c’est de ne pas avoir peur de se lancer ! Il faut oser y aller ! Ensuite je dirais qu’il est important de se remettre fréquemment en question, surtout dans les 3 premières années. Et qu’il ne faut rien lâcher face aux périodes de doutes qui peuvent être nombreuses et qui sont forcément toujours présentes dans une aventure entrepreneuriale !

Que souhaites-tu à IDEGO, pour les années qui viennent ?

La première chose qui me vient c‘est qu’à la suite de la crise, on revienne sans difficultés au stade de 2019. On va prochainement déménager dans de nouveaux locaux qui vont permettre de travailler différemment et poursuivre le développement. Et par développement j’espère continuer à créer et développer de nouvelles animations œnologiques et gastronomiques et faire grandir mon équipe ! Enfin, en ce qui me concerne, il faut que j’arrive à bien garder le cap dans ma gestion puisque j’ai aujourd’hui deux autres sociétés (MOBBAR et FH Végétal) et qu’il faut que je maîtrise ces 3 sociétés sans en délaisser une.