La bière, la tendance du moment !

Actualités

La Canute, Nomade, Ninkasi… Ces noms vous disent quelque chose ? Pas étonnant. Il s’agit des trois bières artisanales les plus vendues à Lyon. Depuis quelques années, les bières artisanales remplacent les bières de soif dans le cœur des français et leurs habitudes de consommation.

Se reconvertir en maître-brasseur ou biérologue est une aventure dans laquelle de nombreux amateurs de bière osent se lancer. Et pour cause…

Le milieu de la bière artisanale surfe sur l’intérêt et une curiosité avérés pour la bière ; boisson authentique, de goût, issue d’un savoir-faire avec une histoire, parfois engagée. Outre l’image de boisson estivale propice à l’afterwork et reine des happy hours, la bière artisanale se partage entre amis, s’offre en cadeau, etc. Elle se déguste même à l’occasion de festival dédié tel que le Lyon Bière Festival. Comme toute tendance, elle n’a pas tardé à faire son entrée dans le milieu de événementiel d’entreprise.

Quels exemples d’activités d’entreprise sur le thème de la bière ?

Connu pour sa veille continue en tendances événementielles, l’organisateur d’événements d’entreprise est soucieux de satisfaire ses participants. Cela, dès le choix de la thématique, souvent souhaitée originale, actuelle et adaptée au public visé.

Cette tendance à la biérologie a tout d’abord pris la tournure d’une approche traditionnelle avec la dégustation de bières artisanales par un biérologue. Pour parfaire l’ambiance, le bar à bière prend tout son sens pour accompagner la découverte de bières en bouteille dans une atmosphère confidentielle et prestige ou depuis une tireuse à bière intégrée sur de grands événements (en savoir +).
Les valeurs conférées à la bière telles la convivialité, partage, savoir-faire s’expriment dans ce sens, à l’occasion d’une dégustation de bières de qualité.
Si l’entreprise est avide de ce type danimation découverte autour de la bière, c’est qu’il y a un vrai désir latent de la population pour l’apprentissage de la bière. Fini le temps où l’idée de la bière était associée à une animation pour public masculin. Tout comme les statistiques de consommation, la bière voit son engouement stimulé par la gente féminine. Consommatrices modernes de bières, ces dernières s’intéressent aux bières originales, et non pas seulement aux bières aromatisées.

Pour dresser un parallèle avec le vin, la bière véhicule aujourd’hui un marquage territorial (La brasserie du Mont Blanc, La Canute Lyonnaise, Parisis) dont le clin d’œil est recherché sur les événements en Rhône-Alpes à Lyon. Les bières artisanales offrent par ailleurs une palette aromatique incroyable et recherchée ainsi que de belles surprises : de la bière tourbée à celle vieillie en vieux fût. Pour un événement autour du développement durable, le service de bières régionales réalisées à partir de pain récupéré – substitut du malt – peut être proposé par notre agence (en savoir +).

Puis, les décisionnaires en organisation d’événements, friands de la notion de team building pour souder leurs équipes, ont fait évoluer les activités possibles autour de la bière avec des briefs plus exigeants.

Comment organiser un team building autour de la bière ?

Face à cette initiative d’organiser un team building autour de la bière, beaucoup d’entre nous chercheront de l’aide auprès d’un moteur de recherche : « Activité entreprise sur le thème de la bière » « animation bière Lyon » … La rencontre de la thématique de la bière avec la notion de resserrement de liens est assurément plus diffuse et rare.  De ce constat, notre agence a développé une table de jeu ludique autour de la bière, apparentée à un casino de la bière pour certains, un quiz avec dégustation de bière à l’aveugle pour d’autres. En d’autres mots, la table « sous pression » (en savoir +), comme son nom l’indique, invite à une découverte informelle de la bière et de son univers gourmand, encadrée par un biérologue (découvrir son portrait).

Alors, on se partage une mousse ?