Fini, les verres noirs...

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Fruits d’une enquête 

Nous avons fait l’expérience d’interroger* un panel de 118 participants, en leur demandant, dans un premier temps, de lier 5 mots à « événement vin ». Le panel de participants, sans aucune orientation sur la représentation mentale d’un événement vin, a établi un classement dont voici le top 5 : dégustation > découverte > partage, convivialité > festif.

En revanche, à la question « Dans votre entreprise (ou institution), on vous informe que votre prochain événement sera autour du vin. A quoi pensez-vous de prime abord ? » et face à des choix de réponses variées, seulement 30% du panel de participants à répondu par une activité oenotouristique (« Une excursion dans les vignobles avec visite d’un domaine et/ou de caves »). Cela confirme premièrement  que l’œnotourisme n’est encore pas une pratique courante dans les mœurs françaises. Par ailleurs,  la réponse « une activité ludique et participative autour du vin par un prestataire spécialisé (casino du vin, création de cuvée) » ne récolte seulement que 22% des voix en sa faveur. Un résultat qui semble normal, l’activité étant une illustration ordinairement moins connue du vin pour un événement entreprise. Cet écart entre la modalité de la réponse la plus représentée et les deux autres, confirme que des modes d’expression plus poussés du vin, dans le cadre d’événement entreprise, restent relativement peu connus du grand public, âge et provenance d’une région viticole ou non, confondues.

L’œnologie, une thématique originale désacralisée par IDEGO

Cette petite enquête qui mériterait d’être poussée sur un plus grand échantillon, démontre que proposer une animation autour du vin pour votre prochain événement professionnel aura le mérite d’être original. Encore faut-il qu’elle soit orchestrée dans cette dimension inhabituelle, innovante.  Il y a fort à parier que certains aient, à la lecture de ces lignes, l’image du sommelier, généralement de sexe masculin, livrant un cours magistral à quelques collaborateurs d’une même entreprise. Vous vous êtes même peut-être déjà retrouvé dans cette situation, a essayer tant bien que mal de vous intéresser, alors que vous ne buvez pas de vin, ou pire, à vous demander ce que vous faisiez là ?  A l’encontre de toutes ces représentations mentales encore fortement ancrées, IDEGO bataille depuis sa création à démystifier le vin et l’art de la dégustation. Les différents concepts phares d’animations œnologiques crées par IDEGO ces dernières années vont dans ce sens.  En format debout, s’assurant de n’exclure personne, s’attachant à ne pas se focaliser sur la dégustation pure et dure, imaginant des activités ludiques et participatives : à l’image de notre challenge VTT en Vallée du Rhône. Lorsque nous vous emmenons dans les vignes, ce n’est généralement pas pour une simple dégustation et visite de caves. D’autre part, nos animateurs, sommeliers et sommelières (évidemment !) ont des profils hétéroclites(Les découvrir). Nous accordons un soin tout particulier à les recruter pour leur façon d’aborder le vin : accessible et sans prétention. Ce qui ne pâtit en rien à leur niveau de connaissances : il s’agit d’une philosophie !

Mieux que nos mots, et pour clôturer ces quelques lignes, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Claude qui vous expliquera comment nous avons réussi à lui faire apprécier le vin – et ce n’était pourtant pas gagné ! Une grande victoire pour IDEGO, de celle qui nous donne l’envie de continuer à toujours faire preuve d’inventivité sur nos nouvelles activités. Et on ne parle pas de dégustations dans des verres noirs, mais bel et bien d’activités conceptualisées autour du vin.

*Enquête menée en Juillet 2017 auprès de 118 personnes françaises majeures