A l’origine, un Chai est une cave dans laquelle le vin est préparé, de sa vinification jusqu’à sa mise en bouteille. On en trouve principalement au sein de vignobles, en zone rurale… Mais depuis les années 2000, pour le plus grand plaisir des citadins, un nouveau phénomène a fait son apparition en ville : les Chais Urbains.
Un Chai Urbain, c’est quoi ?
Un Chai Urbain est un lieu, en ville, où sont réalisées toutes les étapes de vinification depuis l’arrivée des raisins jusqu’à leur mise en bouteille.
Pour un peu d’histoire, les Chais Urbains sont nés autour de la tendance des vins de garage dans les années 2000. Ils ont d’abord gagné les États-Unis avec San Francisco puis New-York, en passant par Londres, Hong-Kong ou encore Bruxelles et depuis 2012, la France ! L’intérêt principal est de ramener le vin là où il est bu. En d’autres termes, rendre le lieu de production principal à celui de la consommation.
Ce nouveau concept, discret mais bien mature, a déjà fait ses preuves et suscite de plus en plus la curiosité ainsi que l’engouement des habitants !
« Le Chai est une étape clé dans la fabrication du vin ! »
Pourquoi une telle tendance ? Les avantages ?
Les chais poussent un peu partout comme des champignons… Une tendance dans l’air du temps qui renoue avec des traditions anciennes tout en décomplexifiant le monde du vin ! Si le phénomène des Chais Urbains connait un vrai succès, ce n’est pas un hasard car ce concept compte de nombreux avantages à tous les niveaux :