Tour de France des vignobles

Études de cas

Le contexte et la demande initiale :
Un expatrié français basé à Hong Kong nous contacte fin 2017 pour nous expliciter son projet : réorganiser un séjour œnologique en France pour un groupe d’amis asiatiques. Trois ans plus tôt, il avait confié l’organisation de ce séjour à une autre agence, sans pour autant souhaiter y refaire appelà cette occasion. Nous avons ce connu ce contact par ce biais. En effet, nous avons été à l’époque mandaté par l’agence organisatrice pour une animation œnologique en soirée. Le souhait de ce client pour ce nouveau voyage ? Un tour de France des vignobles à travers le Val de Loire, l’Alsace, le Nord Bourgogne, et la Champagne. Mais aussi une dominante culturelle et prestige à l’image de la visite de Châteaux renommés de la Loire et d’un passage dans les célèbres caves Dom Pérignon !

Notre solution :
En étroite collaboration avec notre client, nous avons conçu pour ce groupe de dégustateurs amateurs hong-kongais, un séjour vin & culture sur 17 jours, parcourant quatre régions viticoles. Le programme a été naturellement bien rythmé par de nombreuses dégustations, motivation principale du voyage de ces passionnés de vin. Au-delà de l’organisation globale (hébergement, autocariste, domaines viticoles), nous avons été force de proposition sur des activités d’agréments pour accentuer le souvenir marquant que se devait de produire ce nouveau séjour : diner aux chandelles chez un vigneron renommé, rencontre inhabituelle avec un vigneron ne disposant pas d’activité oenotouristique…

Le résultat :
En autonomie lors de l’intégralité du séjour (ou presque, car nous n’avons pas résisté à la tentation de les rejoindre en Val de Loire le temps d’une journée !), leur voyage s’est déroulé comme sur le papier. Aux prémices du projet, le groupe souhaitait imposer dans le programme certaines visites de domaines bien précises. Il s’avère que certaines des plus appréciées ont été celles poussées par nos soins au milieu d’un équilibre trouvé entre maisons renommées, et vignerons méconnus suggérés par IDEGO. Pour la petite anecdote, cela est allé jusqu’à se traduire par l’importation de deux containers de vins d’un vigneron alsacien, que nos participants ont particulièrement apprécié.
Après la France, notre client et ce même groupe font appel à nous en 2019 pour un séjour dans les vignobles italiens ! Nouveau projet des plus stimulants pour IDEGO.