Professionnels

Particuliers

Partenaires

« J’ai déjà assisté à deux cours d’œnologie à l'Agence IDEGO. Le premier sur des vins « découverte » - corses et chiliens notamment -, le deuxième autour des vins de Bordeaux. A chaque fois, l’ambiance agréable et conviviale m’a beaucoup plu. J’ai aussi découvert des produits que je n’avais pas l’habitude de boire. Un vrai bonheur pour moi qui aime les bouteilles qui sortent de l’ordinaire ! Je suis d’ailleurs reparti avec une caisse de vin du Chili… Mais au-delà de la qualité des vins proposés, c’est aussi la façon d’animer la soirée qui est appréciable. On sent que Romain Salles maîtrise le sujet sur le bout des doigts, mais il parvient à nous rendre la science viticole très accessible. J’ai donc appris pas mal de choses, qui ont modifié mon rapport au vin. Maintenant, avant de boire un vin, j’en apprécie le nez et la robe, puis j’essaie d’en capter les différents arômes. Dès que l’occasion se présente, je participe de nouveau à une de ces soirées ! »

Par Sylvain Calzati, 33 ans, ancien cycliste professionnel, Lyon.

« J’ai commencé les cours avec Romain Salles lorsqu’il était encore Caviste. Quand il a créé sa propre agence, je l’ai suivi pour participer à un grand nombre de ses soirées – Champagne, Languedoc, Bourgogne, vin blanc, vin rouge…  A chaque fois, j’y ai passé de très bons moments, et y ai fait de nouvelles découvertes. Je me souviens par exemple d’un vin italien, qui exhalait un parfum de rose. Seule, je ne me serais jamais tournée vers ce genre de produits. Par ailleurs, l’ambiance de ces animations est toujours très conviviale. On rigole beaucoup, bien loin du côté guindé que peuvent parfois revêtir ce type d’activités. Cependant, Romain demeure toujours très sérieux dans ses explications. Il a trouvé un vrai équilibre entre loisir, convivialité et transmission des savoirs. Résultat, je suis aujourd’hui capable de mettre les bons mots sur mes sensations, de reconnaître les arômes. Cela permet d’apprécier davantage le vin, puisque derrière le goût, on accède à toute une histoire. »

Par Marie Lachenal, 29 ans, sophrologue, Lyon.

« Avec l'Agence IDEGO, j’ai assisté à plusieurs cours d’œnologie, et réalisé deux journées dans les vignobles des Côtes du Rhône septentrionales. Durant les cours, j’ai été très heureux de découvrir des vins de toute la France, et surtout des produits qui ne venaient pas des grandes maisons que tout le monde connaît. J’ai aussi beaucoup enrichi mes connaissances sur le vin, tout en passant de très bons moments puisque des amitiés se nouaient entre les clients réguliers. Je garde aussi un excellent souvenir des journées passées dans les vignobles, et notamment des rencontres avec les vignerons. Des gens simples, accueillants et très abordables, alors que nous étions sur des appellations prestigieuses, comme Condrieu, Cornas ou Côtes-rôties. »

Par Jérémy Bridon, 30 ans, kinésithérapeute, Lyon.

« Je garde un excellent souvenir tant des cours d’œnologie que de la journée passée dans le Beaujolais. Pendant les cours, Romain Salles parvient à apporter de la poésie autour du vin, à faire travailler notre imaginaire et à nous faire rêver. La journée dans le vignoble, elle, m’a permis de porter un tout autre regard sur les vins du Beaujolais, qui à mes yeux, pâtissaient d’une mauvaise réputation. J’ai découvert des endroits très sympas ainsi que des vignobles que je ne connaissais pas. Tout cela m’a appris à apprécier le vin sous un aspect beaucoup plus "dégustation". »

Par Romain Kolko, 32 ans, DRH, Lyon.

btn_plus.png Voulez-vous témoigner ?