Les prestigieuses Côte de Nuits et Côte de Beaune

cote-beaune.jpg

En bref :

Durée : 1 journée 

Langues : Français 

Participants : 15 minimum 

Vins dégustés : Vins blanc et
d’un vins rouge mono cépage 


separateur_surmesure.png
A partir de 115€

Demande de devis

barreh.png

Nos points forts :

EXPERTISE

SAVOIR-FAIRE

PASSION

PROFESSIONNALISME

CONNAISSANCES

barreh.png

Description :

Circuit d’une journée dans l'une des régions viticoles de France les plus prestigieuses. Ce parcours vous permettra de découvrir l’ensemble de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Ces deux vignobles et leurs cépages blanc et noir, respectivement le Chardonnay et le Pinot Noir, n’auront alors plus de secret pour vous.
Hors des sentiers battus, découvrez les grands noms de la Bourgogne tels que Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet, Gevrey-Chambertin, ChambolleMusigny… Des moments inoubliables vous attendent au cœur des parcelles les plus renommées avec leurs grands crus tels que la Tâche, Richebourg, Romanée-SaintVivant et bien sur la Romanée- Conti.
Nos partenaires sélectionnés réservent le meilleur accueil à leurs hôtes. Les différentes étapes permettront d'allier connaissances du vin, découverte de la région et rencontre de passionnés.

Départ de Lyon à 8h00 (possibilité de prise en charge à Beaune).

La matinée sera consacrée à la découverte de la Côte de Beaune. Dès votre arrivée au sud de ce vignoble, vous découvrirez la région des grands vins blancs de Bourgogne. Vous serez accueillis dans un domaine renommé pour un atelier dans les vignes. Accompagnés d’un professionnel du vin, vous découvrirez la magie du terroir Bourguignon. Au milieu des vignes votre hôte vous expliquera les différentes évolutions de la vigne, son cycle végétatif et les caractéristiques des cépages de la région (selon la période, vous aurez peut-être la chance de voir et/ou de participer au travail de la vigne).

Vous visiterez la cuverie en compagnie du vigneron. Ayant les connaissances générales sur la région Bourgogne, vous découvrirez ensuite les différentes phases pour l’élaboration des vins rouges et blancs. Au cœur de la cuverie vous comprendrez le processus d’élaboration d’un vin: de l’arrivage du raisin, jusqu’à la mise en bouteille.

Après cette phase théorique, vous passerez à la pratique avec la dégustation de prestigieuses appellations des grands vins blancs de Bourgogne (Chablis, Chassagne-Montrachet, Meursault, Puligny-Monrachet,…).

Après avoir traversé des villages emblématiques tels que Meursault, Volnay ou Pommard, votre chauffeur guide/sommelier vous emmènera alors dans un endroit typique au cœur du vignoble ou à Beaune pour vous restaurer. Vous y serez bien accueillis et pourrez goûter les spécialités gastronomiques de la région.

Pour continuer la découverte du vignoble, vous poursuivrez votre route l’après-midi vers la Côte de Nuits. Cette partie de la journée sera alors dédiée à la découverte des vins rouges parmi lesquels vous découvrirez les plus grandes appellations de la région comme par exemple Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée ou encore Vougeot.

De nombreuses explications et anecdotes vous seront données par votre guide/sommelier lors de votre parcours dans ce vignoble prestigieux à quelques kilomètres au Nord de Beaune. Vous profiterez également d’une dégustation de grands crus de ce vignoble d’exception. Vous vous laisserez porter tout au long de cette journée par la finesse et l’élégance des vins issus des cépages rois de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits : le Chardonnay et le Pinot Noir. Partage et convivialité seront les maîtres-mots de cette journée époustouflante. Vous poursuivrez la route des crus sur le chemin du retour et arriverez vers 19h00 à Lyon. Possibilité de vous déposer à Beaune.